Traitement rats et souris
Inspection des lieux :
L’examen des traces de passages, la forme et la taille des crottes et les dégâts occasionnés nous permettrons d’évaluer l’étendue et la source de l’infestation, de déterminer le type de rongeurs que nous devons combattre.
Plan d’action :
Les appâts, selon le rongeur et en tenant compte des contraintes du lieu, nous déterminons :
- La substance active spécifique ou non
- La préparation adéquate
- La quantité de rodonticide à mettre en place et les endroits où les mettre.
- Le nombre de postes d’appâtage sécurisés.
Les résultats :
Les premières mortalités auront lieu quelques jours (3 à 4) après la pose des appâts.
Cependant, en fonction des caractéristiques de l’infestation et du lieu traité, l’élimination totale ne surviendra que dans quelques semaines.
Ce temps est nécessaire pour permettre à tous les individus de consommer les appâts.
La prévention :
Le technicien est amené à informer le client sur les mesures d'hygiène, de gestion des déchets, voire les travaux à mettre en œuvre pour conforter le résultat du traitement (pose de grilles aux soupiraux, obstruction des sanitaires désaffectés.), et éviter les récidives dont l'origine se trouverait par exemple dans les locaux voisins.
En effet, des événements extérieurs (démolition, passage de câbles, modification du voisinage) peuvent remettre en cause un résultat acquis.
Il pourra également être amené à fournir ce même type d'informations aux occupants de lieux voisins.
La campagne de dératisation annuelle obligatoire décidée par arrêté préfectoral est importante pour établir une évaluation de l'infestation.
Elle ne constitue qu'un traitement ponctuel et limité qui pourra être prolongé par une action appropriée et suivie.
Sécurité et Informations :
Les appâts sont mis en place par des professionnels formés hors de portée des animaux autres que les rongeurs à détruire.
Vous ne devez pas les déplacer, ce qui pourrait diminuer l'efficacité du traitement et les mettre à portée d'enfants et/ou d'animaux domestiques.
En outre, nous vous laissons sur place une fiche indiquant le nom de la matière active utilisée, la date de son passage, le numéro de téléphone du Centre anti-poisons le plus proche, et le conseil suivant :
« En cas d'ingestion accidentelle, consulter un médecin et lui montrer la fiche du produit concernée ».
Obligations sanitaires rats et souris :
L'obligation de se protéger contre la présence de rongeurs est définie dans le règlement sanitaire départemental Type : Article 119.
Les Propriétaires d’immeubles ou établissements privés ainsi que les directeurs d’établissements publics sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir en bon état d’entretien les dispositifs de protection mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc. … ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Les propriétaires ou gérants (… de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation des aliments) doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l'arrêté ministériel du 9/05/95). La société de service détentrice de l'agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne : les produits utilisés avec le numéro d’homologation, la fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité, l'emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d'intervention établis par la société de service.
Les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délais les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement.